Edito (dé)confiné
Edito particulier que celui-ci écrit dans un contexte inédit que personne n’avait imaginé vivre un jour, mais qui a cette particularité de faire ressortir encore plus s’il en était besoin la proximité si souvent mise en avant des municipalités. Edito également écrit dans un contexte évolutif, qui ne sera donc peut-être plus celui existant au moment où vous lirez ces lignes !
En effet, qui pouvait penser avoir à écrire un édito dans les conditions que nous connaissons aujourd’hui ? Exceptionnelles ? Inédites ? Particulières ?…
Et pourtant, nous allons devoir nous habituer à vivre avec cette crise du COVID-19.
Crise qui efface toute l’actualité municipale, pourtant riche en événements ! tant dans les réalisations en cours que celles à venir.
Il a fallu répondre et s’organiser face au confinement décrété lorsque la crise épidémique liée au COVID-19 est apparue Ainsi, dès les premières mesures gouvernementales annoncées et le confinement mis en place, la municipalité s’est mise « en ordre de bataille », afin d’assurer l’exercice des missions prioritaires (si l’instruction d’une demande de permis de construire peut attendre quelques semaines, l’Etat-civil se doit d’être permanent).
Parmi toutes les actions entreprises, s’assurer des personnes seules, âgées, éloignées a été une préoccupation majeure. La réponse, apportée par la mise ne place d’un numéro dédié et le contact direct avec une population connue, a permis de s’assurer que le confinement était bien vécu par ces personnes.
Ainsi, c’est l’organisation de l’ensemble des services municipaux (qu’ils soient administratifs ou gérés par la Communauté Urbaine), des services scolaires, du CCAS qui ont été impactés.
Il a fallu prévoir la fermeture des bâtiments municipaux, y compris de la mairie et des écoles. Puis, il a fallu prévoir la reouverture des écoles (3 classes le 11 mai puis 5 le 25 mai à l’exclusion des tout petits), dans des circonstances particulières afin de respecter les barrières sanitaires, les enfants étant confinés dans des espaces de 4m² marqués au sol.
Indépendamment des services municipaux, il y a lieu de souligner la réactivité des commerces, notamment de restauration (qui demeurent fermés) qui ont su s’adapter en proposant des ventes à emporter.
S’agissant de l’accès à la plage, pour lequel une très forte demande existait, le travail collaboratif en bonne intelligence des maires de la côte de Nacre, a permis d’obtenir une écoute attentive du Préfet et l’autorisation, dans un premier temps, d’un accès à une plage dite dynamique (ce qui exclut la station statique du bain de soleil ou du pique-nique). La situation demeure évolutive (de manière extensive ou régressive en fonction du contexte sanitaire qui lui-même sera fonction du comportement de chacun). Saluons ici le comportement des lionnais-e-s qui ont su respecter les conditions de ce confinement parfois oppressant.
Cette crise inédite aura toutefois cela de bon qu’elle aura mis en avant un esprit de solidarité sans précédent qui s’est exprimé à tous les niveaux : la municipalité, dans son rôle, a offert des services qui n’existaient pas (aide aux courses,…), de nombreux lionnais-e-s se sont spontanément déclarés volontaires pour proposer leur aide. Enfin, comment ne pas citer l’association Fées Mains, qui là encore de façon très spontanée, à offert à la mairie des centaines de masques alternatifs qui ont été distribués à la population.
Je forme le vœu que cet état d’esprit perdure au-delà de l’épsisode pandémique.
Enfin, un mot sur l’épisode électoral, dans ce contexte particulier, qui a impliqué une organisation et une participation particulières, que le législateur a validé. Subsiste l’aléa des recours, légitimes dans un Etat de droit.
Ce résultat, en nous reconduisant très largement aux destinées de la mairie, nous oblige. La demande de plus de participation à la vie municipale a été entendu. Le contexte si particulier nous oblige à nous adapter, à trouver des formes d’action et des moyens différents. Nous en avons la volonté. Et là où existe une volonté, existe un chemin !
Déconfinez-vous bien et Ensemble gagnons la lutte contre le COVID-19 !
Bonne lecture !
Dominique Régeard – Maire