Le projet métropolitain Normand
Fin 2003, un CIADT (Comité Interministériel d’Aménagement du Territoire) décidait d’engager une politique volontariste pour assurer un plus grand rayonnement européen des métropoles françaises et de réserver une enveloppe de 3,5 millions d’euros pour l’ensemble des lauréats.
Ainsi la DATAR (Délégation à l’Aménagement du Territoire et à l’Action Régionale) lançait-elle un « appel à coopération métropolitaine » afin de recueillir les candidatures de métropoles souhaitant mettre leurs forces en commun afin d’ouvrir « un espace de coopération stratégique politique faisant sens en terme de dynamique territoriale ».
Dès 2004, un projet « Métropole Normande » était déposé par les métropoles de Caen, Rouen et Le Havre (en regroupant les responsables des 3 villes et des 3 EPCI).
Le 16 mars 2005, la DATAR annoncait les 6 métropoles lauréates de cet appel : la métropole normande y était sélectionnée aux côtes du sillon lorrain, de la métropole Loire-Bretagne, de la métropole Marseille/Aix-en-provence, de la métropole Côte d’Azur et de l’agglomération transfrontalière franco-allemande (Starsbourg/Ortenaukreis).
L’espace métropolitain ainsi constitué occupe un positionnement géostratégique essentiel. Avec Marseille/Aix-en-Provence, il représente la deuxième porte d’entrée continentale de la France et la première sur la mer la plus fréquentée du globe. Il est directement connecté à une capitale mondiale (Paris et l’Ile-de-France) et non loin d’une seconde (le Grand Londres).
Il regroupe 610 000 emplois et plus de 1 500 000 habitants.
Il est constitué d’un tissu agro alimentaire ancien et renommé, d’un tissu industriel dense et en évolution permanente, principalement représenté par quatre filières – automobile, pétrochimie, énergie et électronique – d’un pôle de recherche réputé et d’un pôle universitaire depuis toujours ouvert tant à la recherche qu’au monde économique.
C’est aussi un pôle touristique majeur, particulièrement bien irrigué par des voies de communication structurantes et placé face à un espace littoral exceptionnel.
La qualité et la densité de son patrimoine naturel, culturel et historique ont, depuis toujours, porté sa notoriété internationale.
Autour d’une « Conférence métropolitaine normande », les axes principaux ont été fixés :
- accessibilité du territoire
- rayonnement économique
- recherche et enseignement supérieur
- tourisme et développement culturel
- services métropolitains supérieurs
- ingénierie et coopération métropolitaine.
L’annonce de la sélection de ce projet par la DATAR pérennise une farouche volonté commune, parce que tous savent que l’avenir est commun et qu’il suppose, parce qu’il y a communauté d’intérêts, une agglomération des idées et des énergies. A Caen la mer nous le savons tous : nous devons voir l’avenir en grand large et ensemble.