6 juin 1944

Le débarquement du 6 juin 1944, offensive militaire menée par les Alliés contre l’armée allemande, se déroula en différents points de la côte normande, parmi lesquels “Sword Beach”, secteur qui s’étend de Ouistreham à Lion-sur-Mer.

La mission de libérer Lion-sur-Mer revint au 41ème Royal Marines Commando, formé de 450 soldats britanniques emmenés par le Lieutenant-Colonel Gray.

Le débarquement à Lion-sur-Mer

Partis le 5 juin de Warsash, à côté de Southampton, à bord de cinq péniches, le 41ème Royal Marines Commando vécut le 6 juin 1944, un débarquement difficile sur « Queen White ».

Le 41ème Royal Marines Commando entre dans Lion-sur-Mer à 9H40. Des civils Français leur disent que les Allemands ont quitté les lieux depuis 7h00. Le lieutenant-colonel Gray décide alors de faire avancer ses troupes dans le but de prendre et tenir le point fort « Trout » occupé par environs 80 Allemands (Alentours de l’actuel Camping Oasis).

La troupe « P » qui ouvre la marche, est arrêtée par des snipers et des tirs de mitrailleuse venant des maisons situées aux alentours du point fortifié. Les South Lancashire qui ont progressé vers le sud-ouest sur leur flanc gauche sont aussi tenus en échec. Les radios sont détruites et il est impossible de demander un tir de soutien de la Royal Navy.

Pour réussir la mission de faire la jonction avec Luc-sur-Mer, la troupe « B » prend la route du château pour contourner la position « Trout ». Les South Lancashire essuient des tirs de mortier et de mitrailleuse et comptent des victimes. La troupe « Y » attaque de nouveau la position fortifiée avec l’aide de trois chars Avre du 77 Royal Engineers Assault Squadron mais les Allemands qui les ont laissé approcher à moins de 100 mètres ouvrent le feu avec un canon PAK de 50 mm et mettent les trois chars hors de combat en moins de 5 minutes.

Un déluge d’obus et de mortiers tombe sur les commandos causant de lourdes pertes. Le capitaine McLennan, qui commandait les chars, est tué par une grenade alors qu’il tentait d’évacuer ses hommes sous le couvert d’un écran de fumée et des tirs des commandos. Le reste de la troupe s’installe alors dans les maisons de chaque côté de la route pour se protéger. Vers 13h10, les Allemands lancent une puissante contre-attaque avec une soixantaine d’hommes. Le Lieutenant-Colonel Gray comprend que la contre-attaque peut devenir générale. Plaçant les Royal marines et les South Lancashire dans une situation désespérée, il décide alors le repli sur une ligne en arrière plus facile à tenir.

La situation est bloquée et la jonction avec le 46ème Royal Commando à Luc-sur-Mer n’aura lieu que le lendemain, 7 juin, vers 18h20. Au soir du 6 juin, le 41ème Royal Marine Commando compte 140 hommes tués, blessés ou disparus.


Le devoir de mémoire

Plusieurs monuments, véhicule ou stèles sont présents dans la commune. Petit tour d’horizon de ces lieux de commémoration et de mémoire.

Monument de la Liberation

1-Monument de la libération
Ce monument commémore la libération de la ville le 7 juin 1944. Sur la plaque est inscrit un message du général Roosevelt qui glorifie les libertés essentielles. À côté on peut voir un char britannique Churchill Avre.
Situation : à la sortie ouest de la ville, sur la D51

2-Char britannique Churchill
Ce char Churchill appartenait à la 79e division blindée britannique. Cette unité était commandée par le major-général Sir Percy C. S. Hobart qui fut l’initiateur, entre autres, de cette division blindée spéciale. Elle était presque entièrement équipée de blindés spéciaux, qui furent d’une grande utilité le jour du Débarquement en Normandie. Celui-ci était un Churchill Avre (Armoured Vehicule Royal Engineers), sa tourelle était munie d’un lance projectile de 290 mm. Cette charge était destinée à détruire des fortifications ou des obstacles. Cet engin a été offert par le général Ian Harris qui commandait le 2nd Battalion Royal Ulster Rifles le 6 juin 1944.
Situation : à la sortie ouest de la ville, sur la D514, près du monument de la Libération

Char britannique Churchill
Stèle 41st Royal Marine Commando

Stèle 41st Royal Marine Commando
Stèle en l’honneur des soldats du 41st Royal Marine Commando, qui débarquèrent sur Sword Beach le 6 juin 1944, et où sont inscrits les noms de 15 hommes qui tombèrent ce jour-là.
Situation : à la sortie ouest de la ville, sur la D514, près du monument de la Libération

Stèle 41st Royal Marine Commando
Stèle en souvenir de hommes du 41st Royal Marine Commando, qui débarquèrent sur cette plage le 6 juin 1944. Cette unité formée à la fin de 1942 était sous les ordres du Lieutenant-colonel T. M. Gray, et appartenait à la 4th Spécial Service Brigade.
Situation : en face de la mairie, place du 41st Royal Marine Commando

Stèle 41st Royal Marine Commando2
Monument victimes militaires et civiles

Monument victimes militaires et civiles
Monument dédié aux soldats alliés et aux civils qui sont morts pendant les combats pour la libération de la ville le 6 juin 1944.
Situation : à l’ouest de la ville, sur le boulevard maritime

Stèle 77th Squadron RE
Cette stèle, inaugurée le 10 juin 1988 par le général Sir George Cooper, est à la mémoire des soldats du 77th Squadron Royal Engineers, qui participèrent à la libération de Lion-sur-Mer le 6 juin 1944.
Situation : à l’ouest de la ville, sur le boulevard maritime

Stèle 77th Squadron RE

Stèle du navire Britannique Landing Craft 185
Le 25 juin 1944, alors qu’il comptait parmi les tout premiers navires à avoir posé l’ancre en face de Sword Beach, le Landing Craft 185 sombre après avoir heurté une mine. Cette stèle fut inaugurée le 6 juin 2018 par Patrick Thomas, l’un des rares survivants de cette tragédie.
Situation : à l’est de la ville, sur le boulevard maritime

Revenir en haut de page